Exploration

J’aime découvrir l’univers inexploré de mes ressources vitales.

Explorer c’est aller au devant de ce qui se présente qui m’est inconnu, par goût. Ca n’est que ça au départ mais c’est devenu avec le temps une manière d’être au monde qui trouve son équilibre entre vigilance et ouverture à l’inconnu.

Etre une exploratrice avertie est une compétence que je n'avais pas su développer spontanément entre les murs de ma cité cloisonnée. J'aime accompagner les explorateurs-exploratrices qui cherchent un plus grand espace de liberté intérieur tout en se préservant. 

Bien sûr que ce que dis est très abstrait. Cela parlera sans doute cependant aux personnes qui apprécient les voyages intérieurs. Cette exploration avisée n’a de conséquence visible que par ma plus grande joie et sérénité.

Cette curiosité pour le fonctionnement spirituel humain m’a orientée vers des études en sciences du langage (obtention d’un Doctorat sur les spécificités des interactions orales humaines), des recherches sur les traces et l’impact des émotions sur la parole (au sein de l’Equipe Analyse des Fonctionnements Langagiers du Laboratoire LPL à Aix-en-Provence), une formation de praticienne en Hypnose (à l’Arche), des recherches en psychologie et en sciences de l’éducation (Membre d’Appla et CO à Paris 3, Membre du Centre de Recherche Travail et Développement, Membre du Laboratoire de Formation et Apprentissages Professionnels), une pratique méditative intense, bref, un apprentissage permanent centré sur le fonctionnement humain dans ses liens entre intérieur et extérieur.

J’ai été amenée à explorer des sensations parfois intenses et déroutantes, et pas toujours au moment où je m’y attendais. Progressivement, j’ai appris à apaiser et façonner ces élans.

Depuis peu, l’exploration artistique prolonge ce cheminement. Cela se manifeste par les murs peints, le chant, l’écriture ou la présentation d’une émission radio pensée comme une oeuvre visant à créer une expérience de partage et d’harmonie. Peu importe les médium choisi, c’est une manière nouvelle de le vivre, dans le plaisir soutenu d’un effort qui ne provient pas que de ma pure volonté laborieuse qui m’intéresse à ce stade. C’est bien sûr là aussi ce que je cherche à partager dans les accompagnements, principalement de groupe, que je propose.

L’hypnose

J’utilise les outils de l’hypnose pour aller au delà de là où nos idées peuvent nous mener. Chacun de mes gestes émerge d’une situation dont la complexité et les liens m’échappent.La confusion, la métaphore, l’analogie, les essais exploratoires, les résonances intersubjectives nous permettent d’explorer nos manières de nous ajuster jusqu’à ce que le ressenti visé s’exprime et nous procure une sentiment d’évidence ; lorsque les contraintes de l’environnement, nos idées sur cet environnement et notre ressenti sur cet environnement se rejoignent, nous éprouvons un sentiment de fusion atemporel et donc d’évidence. Dès lors, l’écart entre ce que je vise et ce que je vis ne fait plus question, il ne donne plus objet à réflexion et le geste redevient simple expression du vivant.

Si nous imaginons que nos manières d’agir et donc de limiter le champ de nos possibles dans ce monde incarné sont autant d’élastiques qui nous entourent. Lorsque je veux apprendre à effectuer de nouveaux gestes ou à lâcher d’anciennes manières de faire, plutôt que de demander de nouveaux élastiques pour remplacer mes anciennes manières de faire, quitte à en ajouter et essayer plusieurs, quitte à les mettre trop rigides ou trop lâches, j’écarte les élastiques. Automatiquement, puisque l’être humain tend à rendre logique et cohérent tout ce qu’il perçoit, les élastiques se remettront en place d’eux même, à une nouvelle place, plus ajustée à vos besoins présents. Je vous accompagne dans ces étapes jusqu’à la remise en équilibre de vos capacités d’action.